Les funérailles chrétiennes

On désigne par cette expression l’ensemble des rites par lesquels l’Église accompagne un de ses membres défunt jusqu’à la disposition finale de son corps ou de ses cendres et manifeste, en même temps, sa sympathie à sa famille et à ses proches.

La célébration liturgique des funérailles est différente des hommages ou des témoignages d’amitié et de reconnaissance que parents et amis peuvent légitimement vouloir rendre au défunt. Elle est essentiellement une démarche de foi qui s’appuie sur le fait que la personne disparue a été baptisée, qu’elle est devenue enfant de Dieu, membre de la famille du Christ. C’est à ce titre que l’Église veut célébrer son passage vers le monde de Dieu et l’espérance de la retrouver dans la vie éternelle.

Lors d’un décès, que faire?

Les proches communiquent habituellement d’abord avec une maison funéraire. Les responsables de cette entreprise leur proposeront différentes options. Si on choisit des funérailles à l’église, c’est, le plus souvent, le personnel de la maison funéraire qui communique avec la paroisse pour le choix de la date et de l’heure. Aucune décision finale ne doit être prise à cet égard sans l’accord de la paroisse puisqu’il faut tenir compte de la disponibilité des prêtres et de celle des locaux.

Le plus souvent, la célébration des funérailles à l’église comporte l’eucharistie (messe); en certaines circonstances particulières, on pourra célébrer plutôt une liturgie de la Parole de Dieu. Durant la célébration à l’église, la musique et les chants sont assurés par des personnes recommandées par la paroisse et le répertoire musical doit avoir un caractère liturgique.

Dans la mesure du possible, le prêtre chargé de présider les funérailles prend contact avec la famille dans les jours qui précèdent afin de mieux préparer la célébration. Il est possible de demander à des proches de faire les lectures liturgiques (épître et prière universelle), sinon, ces fonctions seront prises en charge par des bénévoles de la paroisse. Une décision à ce sujet peut être prise lors de l’entrevue avec le prêtre.

Durant la célébration des funérailles, il y a toujours une collecte; celle-ci peut être faite par des membres de la famille s’ils le désirent. Le produit de cette collecte est partagé, en vertu d’un règlement diocésain, entre des intentions de messes célébrées pour la personne défunte (33% / maximum de 6 messes) et les besoins de la paroisse. Puisque la célébration des funérailles à l’église implique l’utilisation de celle-ci et les honoraires du personnel d’entretien et d’animation, les frais de célébration sont de 175 $.

Pour des funérailles, veuillez contacter le numéro de téléphone suivant :  (819) 771-7454

La demande de Funérailles chrétiennes peut être adressée au responsable de la paroisse de la personne défunte, ou à son représentant. Il se peut aussi que les directeurs des salons funéraires assurent le contact avec le responsable de la paroisse.